Fondation Rotary

Depuis cent ans, partout dans le monde, la Fondation Rotary porte assistance aux populations.

La mission de la Fondation Rotary du Rotary International est de permettre aux rotariens de promouvoir l’entente mondiale, la bonne volonté et la paix en oeuvrant dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la lutte contre la pauvreté.

L’éradication de la poliomyélite, sa priorité depuis 1985, est en passe d’être réalisée.

Les subventions de la Fondation Rotary financent des programmes d’envergure internationale relevant de ses six axes stratégiques :

  1. Prévention et traitement des maladies,
  2. Eau et assainissement,
  3. Développement économique et local,
  4. Alphabétisation et éducation,
  5. Santé de la mère et de l’enfant,
  6. Paix et préventions des conflits

Les bourses d’études

Particulièrement visionnaire, cette mission initiée en 1947, classe la Fondation Rotary et le Rotary au premier rang des institutions privées mondiales en terme d’attribution de bourses d’études universitaires ou de formation dans une grande variété de disciplines.

La Fondation Rotary est ainsi à l’origine d’un réseau de près de 40 000 anciens boursiers particulièrement sensibles au bien-être des peuples ; issus de 70 pays, on les appelle “les ambassadeurs de bonne volonté”.

Les centres Rotary pour la paix

La Fondation Rotary est associée à des universités mondialement renommées* pour créer et financer la formation des représentants de demain des institutions mondiales, OGN ou organismes de coopération humanitaire.

Chaque année depuis 2002, une centaine d’étudiants boursiers suivent un programme d’étude sanctionné par un master ou un certificat en relations internationales, développement durable et résolution des conflits.

Accès à l’eau potable

Grâce à notre Fondation, les membres du Rotary ont financé des milliers d’actions pour améliorer l’ accès à l’eau potable, lutter contre les maladies, promouvoir la paix, fournir une éducation de base et développer les économies locales.